L’Email Marketing est aujourd’hui le levier le plus efficace pour prospecter et fidéliser ses clients. Apprécié par les internautes, il permet de véhiculer votre image de marque et vos valeurs tout en améliorant votre chiffre d’affaires. Durant cette formation, vous allez apprendre à tirer parti de l’Emailing, de la définition d’une stratégie Email Marketing à la mesure de son efficacité, en passant par la constitution d’une base de contacts et la création de A à Z de votre message.

Durée de la formation

2 jours

Objectif de la formation

  • Elaborer une stratégie Emailing
  • Maîtriser les étapes clés d’une campagne email marketing
  • Mesurer et augmenter l’efficacité de vos messages

Public visé

  • Toute personne souhaitant développer ses compétences marketing
  • Dirigeant, chef d’entreprise
  • Responsable marketing, Responsable web marketing
  • Chef de projet, Chargé de communication

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre la formation Email Marketing.

Programe de la formation Email Marketing

  1. Introduction à l'Email Marketing

    - Les chiffres clés de l’emailing en France
    - La place de l’email dans les stratégies marketing des entreprises
    - Le point sur les différents objectifs de l’Email Marketing : prospection, fidélisation, transactionnel, marketing automation
  2. Le point sur la règlementation de l’emailing en France

    - La RGPD : les changements de la législation européenne depuis le 25 mai 2018
    - Les grandes différences entre l’emailing à destination des particuliers (BtoC) et des professionnels (BtoB)
    - La gestion des désabonnements et des contact inactifs
  3. Définir une stratégie d’emailing

    - Définir votre(vos) persona(s) marketing
    - Identifier votre « buyer journey » et le Cycle de vie de vos clients
    - Identifier vos canaux de communication/sources de données pour aller vers une stratégie omnicanale
    - Définir vos objectifs SMART et les prioriser
    - Créer un planning d’envoi
    - Ressources : internaliser ou externaliser l’Email Marketing ?
  4. La gestion de votre base de données

    - La collecte des données
    - La location et l’achat de bases de données
    - Comment obtenir et maintenir une base de qualité ?
    - La segmentation des bases de données
  5. La création d’un email de A à Z

    - Le modèle AIDA : Attention – Intérêt – Désir – Action
    - L’importance du responsive design à l’heure du mobile
    - Anatomie de l’Email Marketing
    - La page de destination
    - L’A/B Testing
    - La personnalisation
    - La vidéo et les GIFs animés dans l’emailing
    - L’envoi : date, heure et cadencement
    - La gestion de la pression marketing
  6. L’importance de la délivrabilité

    - IP mutualisée ou IP dédiée ?
    - La fin de l’email de masse
    - Les astuces pour éviter la case « SPAM »
  7. Comment mesurer l’efficacité de vos campagnes emailing ?

    - Les statistiques à suivre
    - Comment mesurer votre ROI / Taux de conversion ?
    - Apprendre à mieux connaître votre audience
    - Mettre en place le principe du Test & Learn en Email Marketing
  8. Aller encore plus loin dans l’Email Marketing

    - Le scoring des contacts et l’hyper segmentation
    - Le Marketing Automation
    - L’IA et les outils prédictifs
  9. Les solutions de routage

    - Choisir une solution en fonction de ses besoins
    - Les éléments à vérifier avec son routeur
    - Benchmarking des principaux routeurs emailing
  10. Exercice pratique

    - Définir un objectif de campagne
    - Définir un segment qui correspond à un persona
    - Créer un email via un éditeur drag & drop (Mailjet ou autre)