La méthode agile est une approche de la gestion de projets. Son raisonnement est plus axé produit et non-projet : contrairement à une approche dite « traditionnelle » qui attend une expression détaillée et validée du besoin client, l’approche agile permet de plus grandes possibilités de changement (notamment par la découverte de nouveaux besoins).

L’approche agile implique le client dans le projet, du début à la fin du projet. Il s’agit de prendre en considération le fait que le besoin n’est pas figé : flexibilité pour s’adapter aux changements demandés par le client. Cette approche fixe des objectifs au fur et à mesure de l’avancée du projet.

Le client élabore sa vision du produit et liste les fonctionnalités / exigences du produit à mesure que des portions des exigences sont réalisées dans une courte portion de temps (appelées « itération »). A chaque itération, un produit partiel est présenté au client, permettant un alignement selon les besoins et les nouveaux découverts par le client.

L’approche agile permet une plus grande confiance et une plus grande collaboration dans la relation client, diminue les risques et permet surtout plus de souplesses. Elle permet aussi un gain de temps et de coûts pour les deux parties.

 

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